La Banque de France confirme : Le taux d'usure passera à 3% au 1er octobre !
La banque de France le confirme : le taux d'usure passe désormais de 2,57% à 3,05% pour les crédit immobilier. De nombreux dossiers de prêt immobilier ont été rejetés ses dernières semaines auprès des banques à cause du taux d'usure. Cette nouvelle devrait permettre à plusieurs acquéreurs de pouvoir débloquer cette situation mais la prudence est de mise car le marché pourrait se bloquer à nouveau si les taux continuent leurs progressions.
Selon un communiqué de la Banque de France, à compter du 1er octobre, le taux maximal auquel les banques pourront prêter de l'argent à un particulier passera à 3,03% pour les crédits immobiliers de moins de 20 ans et à 3,05% pour les durées plus longues. Le taux d'usure passe ainsi de 2,57% à 3,05% pour un crédit de 20 ans ou plus et de 2,60% à 3,03% pour les prêts de moins de 20 ans.
Pour rappel, le taux d'usure est le taux maximal légal auquel un établissement de financement peut accorder un crédit. Il prend en compte le taux du prêt, l'assurance et les frais de dossier. Il est calculé une fois par trimestre par la Banque de France à partir de la moyenne des taux effectifs appliqués au cours des trois mois précédents.
On se réjouit de cette annonce, certains dossiers vont pouvoir trouver un financement ses prochaines semaines ! Néanmoins, nous restons prudent car une hausse significative des taux d'intérêt pourraient entrainer un nouveau blocage de la situation dans les mois à venir !
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : SLDI Particulier
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022